Menu Fermer

Blog

  • Pourquoi une entreprise doit être rentable ?

    Et surtout, comment faire ?

    Cela semble une évidence pour tout le monde et cela nous est rabâché régulièrement dans tous les espaces médiatiques : « Une entreprise a pour objectif de faire du profit ».
    Toutefois, cet énoncé n’est jamais suivi d’explications. Nous allons donc, ici dans cet article, tâcher de répondre aux questions essentielles : pourquoi ? Et comment ?

    Pourquoi une entreprise doit être rentable ?

    Dégager du bénéfice, mais pour quoi faire ?

    Voici quelques clefs :

    • Rémunérer les associés qui ont apporté le capital, sous forme de dividendes. Mais c’est peut-être la raison la moins essentielle.
    • Dégager des réserves afin de pouvoir faire face à de mauvaises années. Si une entreprise ne faisait que couvrir ses charges en étant tout juste à l’équilibre, cela la mettrait en difficulté en cas d’imprévu, impayé, litige client…
    • Se développer. Le bénéfice est indispensable pour pouvoir investir, embaucher, former, innover dans de nouveaux produits ou de nouveaux secteurs.

    Le saviez-vous ? Ce sont les bénéfices passés qui permettent d’investir dans le futur.


    Ce qu’il faut retenir ! Pas de bénéfice, pas d’avenir. En n’étant pas rentable, l’entreprise s’expose à des risques car le moindre aléa peut mettre sa pérennité en danger. Sans compter les difficultés pour les associés à gagner de l’argent et à se rémunérer.

    Voilà pourquoi une entreprise doit viser la rentabilité !


    Comment être rentable ?

    Plusieurs approches permettent d’appréhender l’analyse de la rentabilité et sans que ce soit un casse tête. Nous ne les évoquerons pas toutes ici et nous allons nous focaliser sur la plus commune à bon nombre de secteurs d’activité notamment celui du bâtiment.

    C’est l’approche des charges fixes et des charges variables.

    Le principe est le suivant, dans toute entreprise il existe 2 grandes catégories de charges :

    • Les charges variables qui évoluent de manière proportionnelle à l’activité comme les frais de carburant, des achats de matières premières, la location d’équipements ou d’outillage.
    • Les charges fixes ou « de structure », indépendantes du volume d’activité. Exemple, le loyer des locaux qui reste le même, que l’activité augmente de 20% ou diminue de 10%.

    Pour être rentable une entreprise doit couvrir ses charges variables et ses charges fixes !

    En principe, les charges variables sont couvertes par la vente des produits et services de l’entreprise. Par exemple, un artisan vend son travail plus cher que le coût des matériaux qu’il utilise, dégageant une marge sur ces fameux « coûts variables ».

    Cette marge permettra ensuite de couvrir une partie des charges fixes jusqu’à un moment dans l’année où elle atteindra son seuil de rentabilité et commencera à dégager du bénéfice.

    Pour être rentable, il existe 2 alternatives possibles :

    • Améliorer sa marge sur coût variables. C’est possible en augmentant ses tarifs lorsque le marché le permet, ou encore en optimisant ses coûts d’achats (remise de fin d’année, achats en gros, négociation des tarifs…)
    • Réduire ses charges fixes. Dans une situation purement théorique, une entreprise qui n’aurait aucune charge fixe (c’est bien sûr impossible !!) serait rentable dès son premier euro de chiffre d’affaires. Selon ce principe, on comprend alors que, parfois, il vaut mieux privilégier une charge variable (même plus chère) qu’accroître les charges fixes de l’entreprise.

    C’est ce qu’on fait tous instinctivement lorsqu’on loue un matériel dont on n’a qu’un besoin ponctuel.

    Alors, me demanderez-vous, quelle solution est la plus efficace ? Je vous répondrais bien de venir en formation de gestion avec nous, mais ce serait probablement trop facile…

    Dans l’idéal, il faudrait mener ces deux actions de front : améliorer sa marge sur coûts variables ET réduire ses charges fixes. En pratique, c’est souvent complexe d’agir efficacement sur les couts variables, à moins de négocier ses prix d’achats, il existe peu de marge de manœuvre.

    Il est plus réaliste d’agir sur ses charges fixes. Agir, cela signifie en tout premier lieu les identifier et surveiller toute augmentation.

    Concrètement, pour améliorer la rentabilité de son entreprise, il faut procéder régulièrement (au moins une fois par an) à un inventaire de ses charges, les classer et s’interroger la pertinence de toute charge fixe. En remplaçant un achat(charge fixe) par une location à la demande (charge variable) l’entreprise aura plus de facilité à atteindre son seuil de rentabilité et à faire du bénéfice.


    En conclusion, puisqu’il faut bien conclure et qu’on pourrait traiter de cette problématique sous bien des aspects encore, retenez qu’une attention particulière doit être portée sur le poids de ses charges fixes. L’objectif n’est pas nécessairement de les réduire (ce n’est pas toujours possible, ni souhaitable), mais il est important de les connaître et d’être conscient de leur impact sur sa capacité à être rentable.


    Vous avez envie d’en savoir plus ? Contactez-nous ! On répond à vos questions lors de sessions de sensibilisation ou mini formations express

  • Construire Demain à la rencontre des acteurs du bâtiment en région Nord Pas de Calais

    Zoom sur l’actualité de la rentrée avec la participation sur la fin de semaine à une opération événementielle de la profession, organisée par la CAPEB du Pas de Calais, à destination des artisans du Bâtiment.

    En tant que partenaire privilégié de longue date du monde des artisans et de l’industrie du bâtiment, Construire Demain sera présent sur cette journée professionnelle pour rencontrer les dirigeants des petites entreprises, artisans, indépendants en création, repreneurs, etc

    Ces actions de sensibilisation sur le terrain sont essentielles car elles permettent, à travers des échanges concrets et conviviaux, de sensibiliser et d’expliquer tout l’enjeu de la formation continue dans ce domaine d’activité qui, faute de temps, fait trop souvent l’impasse ou délègue des aspects essentiels de l’entrepreneuriat : vendre, gérer, rentabiliser, recruter, piloter et passe à coté de leviers importants de bonne gestion et de développement.

    Ce sera l’occasion de mettre en avant une formation d’excellence REAB, conçue spécialement pour les chefs d’entreprises du bâtiment, qui repose sur une expertise de 35 ans et une ingénierie pédagogique innovante sans équivalent. Ce savoir faire, Construire Demain en a fait une marque de fabrique et toutes les offres de formation-conseil proposées à la profession sont un gage de montée en compétences et de réussite durables.

    Soucieux de s’améliorer continuellement sur ces pratiques, en perpétuelle remise en cause, Construire Demain ne manquera pas de faire un retour sur cette opération en mot et en image, avec des témoignages, des bonnes pratiques et du partage d’expériences…

    Pour tous ceux qui souhaitent participer, rendez-vous vendredi 16 septembre à la Maison du Parc de la Loisne à Verquigneul à partir de 10h00

  • Construire Demain continue d’avancer…

    Construire Demain, la marque de référence dans la formation du BTP fait peau neuve !

    Une marque soucieuse de modernité

    Présente sur le marché depuis près de 35 ans, Construire Demain refond son identité de marque pour réaffirmer son identité et son offre.

    7 Choses essentielles à savoir sur Construire Demain

    Une entreprise en mission

    Construire Demain c’est une ingénierie pédagogique ‘fait maison’ exclusive et certifiée qui s’adresse à tous les acteurs du BTP, artisans, dirigeants, gestionnaires, collaborateurs et assistantes.  Cette offre de formation très pointue, interactive et innovante, permet d’acquérir un capital de compétences transverses à travers plus de 20 disciplines abordées et de se former au métier de chef d’entreprise ou de gestionnaire, pour réussir en toute autonomie et en toute sérénité, un développement pérenne.

    Une entreprise de conviction

    L’expertise et l’humain au cœur de la culture d’entreprise

    Construire Demain, c’est un nom qui s’est forgé sur une expertise éprouvée et reconnue et des valeurs, l’exigence dans le service, l’écoute, l’adaptabilité. L’excellence relationnelle et le respect de l’individu dans sa globalité sont des impératifs catégoriques. Construire Demain considère le capital humain comme la vraie richesse d’une entreprise, les formateurs sont salariés. Tous partagent une culture de ‘l’autonomie en équipe’, ils sont impliqués, épanouis dans leur travail pour offrir la meilleure expérience de formation et des résultats durables.

    Une entreprise enracinée

    L’entreprise familiale a son siège social proche de Toulouse, en Occitanie, elle intervient sur la majeure partie des régions de France. Cet ancrage régional est une spécificité de la marque qui est présente à travers 10 sites d’implantation et une équipe de 15 collaborateurs. Tout en restant attachée à son domaine de prédilection qu’est le BTP, la marque aborde aujourd’hui un nouveau virage et entend se diversifier, en transposant son offre de formation à d’autres univers métiers.

    Une entreprise innovante

    La montgolfière, icône historique de l’entreprise a été relookée, plus stylisée, elle correspond aux codes de communication actuels. Elle incarne l’aventure, la volonté de dépasser les limites et de repousser le champ des possibles. Dans un contexte sociétal, où de nombreux salariés sont désireux de changer de vie et se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, Construire Demain a plus que jamais sa raison d’être. Les différents cursus permettent d’acquérir des connaissances d’une valeur inestimable notamment face aux nouvelles conjonctures économiques.

    Une entreprise engagée

    Construire Demain, c’est aussi une vocation. La marque s’implique dans l’avenir en encourageant la transmission du savoir à travers une dynamique pédagogique collaborative au service du succès et de l’accomplissement des chefs d’entreprises et des gestionnaires de demain La marque anime des réunions, des ateliers et veut sensibiliser le plus grand nombre à l’intérêt majeur de se former, pour :

    • Faire face aux nouveaux enjeux, gestion agile de sa grille de tarifs, management des RH, difficultés d’approvisionnements, changements de réglementation, hausse des prix des matières premières…
    • Avoir un dialogue de qualité avec l’ensemble de ses interlocuteurs
    • Pouvoir prendre des décisions éclairées en toute connaissance de causes
    • Piloter son activité avec hauteur, anticiper, limiter sa charge mentale et le stress
    • Mieux assumer son rôle et ses responsabilités et les conséquences de ses actes
    • Identifier et saisir les meilleurs opportunités de classement

    Une entreprise communautaire

    En présentiel ou en distanciel, Construire Demain intervient avec la même éthique professionnelle. Pour nous, la notion de proximité n’est pas une question de distance mais de posture relationnelle. Les formateurs privilégient des petits effectifs afin de garantir un  suivi  individualisé le plus qualitatif possible. Construire Demain est particulièrement attaché à la dimension ‘Co’, travailler, se former, avancer ensemble, c’est ce qui compte vraiment. Cette promesse est traduite dans une signature :

     » Bâtissons ensemble votre réussite ! « 

    Une entreprise sympathique

    La marque, aujourd’hui, est fière de la fidélité de ses publics avec qui elle interagit régulièrement dans un esprit de communauté. Cette confiance gagnée permet au cabinet de formation d’intervenir pour des missions de conseil ponctuelles à chaque moment clef de la vie de l’entreprise et de faire de ses clients ses meilleurs ambassadeurs. La nouvelle mascotte, fil conducteur de la  communication, est un clin d’œil à l’esprit de convivialité porté par la marque.