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GEAB

Une formation spécifique et sur mesure pour tous les gestionnaires du bâtiment

Pour qui ?

Le GEAB (Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment) est une formation spécifiquement conçue par Construire Demain, en relation avec la CAPEB, à destination de toutes les personnes en charge de la gestion administrative d’une petite entreprise du bâtiment : conjoint(e) d’artisan, salarié(e) d’une entreprise du bâtiment, assistant(e), etc…

Pourquoi ?

Parce que la gestion c’est essentiel

La pérennité d’une entreprise passe par une bonne gestion, c’est vrai dans tous les domaines. Toutefois, trop souvent, on néglige cet aspect pour se concentrer sur notre cœur de métier. On ne tient pas non plus suffisamment compte des spécificités de notre secteur. Or, on ne gère pas une entreprise du bâtiment comme un commerce ou une entreprise de services par exemple.

Parce qu’on ne peut pas dépendre uniquement de ses partenaires

Dans la majorité des cas, nous nous reposons sur nos partenaires (comptables, banquiers, juristes…). Or, si leurs conseils sont précieux, ils ne peuvent se substituer aux acteurs de l’entreprise artisanale. Nous devons être en capacité de comprendre les décisions qui doivent être prises et leurs enjeux, leurs conséquences.

Pour améliorer la gestion de votre entreprise

Dans cette formation, vous mettrez en place des tableaux de bord de gestion pour analyser la situation financière de l’entreprise et préparer les investissements de demain. Vous pourrez accompagner le chef d’entreprise en calculant les prix de revient, les taux horaires. Vous apprendrez à lire et analyser les documents comptables de l’entreprise. Vous pourrez mieux suivre la trésorerie de l’entreprise en maitrisant les besoins de
financement et en assurant la gestion budgétaire de l’entreprise.

Pour être visible et mieux communiquer

Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur le marché et mettre en valeur ses prestations auprès des clients et des prospects, vous pourrez construire un plan d’actions commerciales en lien avec le chef d’entreprise et lui proposer des outils de communication adaptés aux besoins de l’entreprise (plaquettes commerciales, pressbook, site web, réseaux sociaux…).

Pour organiser l’entreprise

Pour optimiser la gestion de votre entreprise, vous devez l’organiser administrativement par la mise en place de procédures et en veillant à respecter les obligations légales spécifiques au bâtiment grâce à des outils de gestion adaptés : PV de réception de chantier, formalisation des conditions générales de marchés, conformité des devis et factures, gestion des différents contrats (contrats de travail, contrat de sous-traitance

Pour gagner en crédibilité

Grâce à cette formation, vous serez plus à l’aise dans vos échanges ! Vous gagnerez en assurance en orientant les choix de l’entreprise auprès de l’expert-comptable (décisions concernant les durées d’amortissement de matériel, affectation des postes en comptabilité,…). Vous disposerez également des clefs pour comprendre les enjeux dans vos échanges avec votre banquier, votre assureur, et tous les partenaires de l’entreprise.

Les retours de nos stagiaires

Cette formation nous donne tous les outils et méthodes pour gérer tous les aspects de l’entreprise. Nous sommes mieux armés pour assurer la pérennité de nos structures.

Marion D.

Le GEAB m’a donné envie d’aller plus loin dans mon travail de gestion et d’organisation grâce à des moyens adaptés à notre branche d’activité.

Élodie C.

A l’issue du GEAB, mon principal constat est de gagner en sérénité à chaque prise de décision quant au fonctionnement actuel de l’entreprise. Ce sentiment de sérénité a pris toute la valeur dans la gestion de la crise liée au COVID…

Stéphane P.

Comment ça se passe ?

Quatre grands blocs de compétences

Un planning spécifique et fixé dès le début de la formation

Les dates sont fixées bien en amont du démarrage de la formation. Vous pouvez donc vous organiser et anticiper les sessions de formation.
Le rythme de formation est de 2 jours par mois (consécutifs et hors mercredi). Ce rythme est d’abord conçu pour être intégrable dans votre emploi du temps, mais surtout, il permet un réel transfert de compétences. En effet, 2 jours sont nécessaires pour bien appréhender la plupart des sujets et être capable de les mettre en application dans votre entreprise.

Une formation totalement orientée vers la mise en application

Notre pédagogie vise à atteindre un objectif essentiel le transfert de compétences, l’application concrète en entreprise. En travaillant directement sur les documents et données de l’entreprise, vous pourrez tirer directement parti de la formation et vous bénéficierez d’une formation professionnelle directement applicable en entreprise.
Vos formateurs sont également présents pour vous accompagner tout au long de la formation : en présentiel bien sûr, mais également entre les sessions de formation pour vous aider à mettre en application dans votre entreprise et répondre à vos questions.

Quelques chiffres

Les formations en cours

En 2021, nous avons animé :
– 32 sessions différentes
– regroupant plus de 450 stagiaires
– sur plus de 500 jours de formations

La satisfaction de nos stagiaires

Sur la base des 276 questionnaires de satisfaction remplis en 2021

  • La satisfaction globale est de 85%
  • Ils sont satisfaits de la progression pédagogique à 91 %
  • Le rythme de la formation les satisfait à hauteur de 86% et la durée des session à 87%
  • Plus de 67% d’entre eux mettent fréquemment en application les notions acquises en formation
  • Plus de 75% considèrent que la formation apporte une plus-value à leur entreprise

GEAB : une formation diplômante

Le GEAB est articulé autour de 4 grands blocs de formation. Ceux-ci peuvent être accessibles de manière indépendante en formation continue ou bien vous pouvez suivre l’intégralité de la formation.
Le titre GEAB est un titre de niveau 4 (équivalent au niveau Bac). En 2021, le taux de réussite à l’examen a été de 97%.
Le titre est également accessible via la VAE (dans son intégralité ou bien par bloc de compétences).
Les pré-requis pour accéder au titre GEAB sont soit de disposer d’un titre ou diplôme de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP), soit de disposer d’une expérience de 6 mois dans la fonction visée.
Le site France Compétences qui recense les certifications professionnelles en vigueur indique également les principaux débouchés de ce titre : GEAB

Vous avez encore des doutes ?

Vous vous demandez si cette formation est faite pour vous ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions

Vidéo de présentation de la formation proposée par la CAPEB Nationale