L’équipe : mixité générationnelle X Y Z Alpha

Vous appartenez à une génération, vous identifiez celle de vos parents, mais le temps file et vous pensez que les générations se suivent et se ressemblent, même si vous identifiez une différence d’avec celle de vos enfants. Les recrutements sont plus rares et l’intégration des nouveaux recrutés est plus difficile. Ceci peut s’expliquer par la présence d’un renouvellement plus rapide des « générations ».

Les candidats dans le monde du travail sont très variés puisqu’ils peuvent appartenir jusqu’à 4 générations bien différentes. La cinquième arrivant en apprentissage dans 2 ans. Chaque génération définissant des attentes bien différentes du travail et de leur manager. Voyons ensemble ce panel possible de candidats.

Différentes générations

Comment ses générations se détachent les unes des autres ?

Chaque génération voit son environnement l’influencer. Le comportement de ses ainés l’influençant aussi. Les grands mouvements tant géo politique (guerre, attentats, …), économique (chômage, crise économique, …), ou même technologique (arrivée des ordinateurs, des consoles de jeux, internet, réseaux sociaux, …) l’influence et chaque génération voit son comportement se détacher de celui de ses ainés.

Pour autant l’arrivée dans le mode du travail de la notion de « qualité de vie au travail » et de « responsabilité sociale des entreprises » permet d’identifier des points de convergence entre les générations.

4 générations dans la population active et une 5ème qui arrivera dans deux années

Pour le moment tous les 15 à 20 ans une nouvelle génération se détache influencée par les évènements marquants qu’elle a vus, subi pendant sa jeunesse jusqu’à son passage dans le monde adulte. Nous avons les « baby-boomers », les X, les Y, Les Z et enfin en suivant nous auront les alphas.

Les « baby-boomers » dits « boomers » nés entre 1945 et 1959

Leur nom vient du fait qu’il s’agit des enfants nés après la seconde guerre mondiale de parents appartenant à la génération dite silencieuse. Si leurs parents étaient respectueux des traditions et dans la continuité de leurs aïeux, cette génération bien qu’attachée à la propriété de sa résidence principale et à sa voiture, elle y ajoute la télévision et le téléphone. Elle a connu la guerre froide, la conquête spatiale, le plein emploi et une longue période de croissance économique. La piste semblait dégagée et la croissance infinie. 

Cette génération recherche la sécurité de l’emploi. Un emploi + une entreprise = une vie de travail. La médaille du travail est une distinction. Elle est à l’aise avec les réunions physiques, le face à face mais elle est assez mal à l’aise avec les avancées technologiques. Son modèle managérial est le management centralisé. Le travail difficile est gratifiant, elle parle de son travail à son entourage en verbalisant sa pénibilité. Arriver à l’heure au travail est un signe de respect. La vie professionnelle prime sur la vie personnelle. L’idée est de produire pour permettre la disponibilité du produit et du service.

Les X nés entre 1960 et 1979

Le X viendrait d’un chercheur anglais qui en décrivant cette génération en rupture avec la précédente, de peur d’être censuré rajouta à cette génération la lettre X. Ils ont connu la chute du mur de Berlin, l’apparition du SIDA, l’arrivée des ordinateurs portables. Côté économique, ce fut la période des chocs pétroliers à répétition et l’apparition du chômage.

Ils recherchent une régulation dans le rapport vie professionnelle et vie personnelle, leur carrière se fera dans une fonction mais auprès de plusieurs entreprises. Ils ont vu arriver la connexion internet avec un modem. Ils se sont adaptés.

Leurs outils de communication fétiches restent le mail et le SMS. Les réunions peuvent être physiques mais les outils comme skype leur est accessible.

Le management central ne passe plus, cette génération veut participer aux décisions, elle se qualifie volontiers de ressources pour l’entreprise. Elle souhaite de la communication transversale (avec ses collègues). Elle recherche un manager qui équilibre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. La disponibilité des produits et services n’est plus un problème, donc maintenant elle recherche la qualité.

Les Y aussi appelés « millennials » la génération charnière entre deux millénaires (1980-1994)

Y pourrait venir logiquement après le X de la génération précédente. Cependant en anglais le Y se prononce « Why » qui signifie « pourquoi ? ». Génération de la question perpétuelle.

D’autres plus taquin lui attribue l’appellation « boomrang » du fait que les individus de cette génération quittent plus tôt leurs parents mais reviennent après un échec à la fin de leurs études ou après un premier travail.

Cette génération a connu les attentats du 11 septembre et la guerre en Irak. La situation économique durant cette période se caractérise par une continuité du chômage, un bouleversement technologique et la mondialisation des échanges.

Cette génération d’entrepreneur dans l’âme travaille « avec » leur employeur plutôt que « pour ». Leurs outils fétiches restent les outils connectés et mobiles, leur communication passe volontiers par les SMS et les réseaux sociaux.

Ils recherchent dans le travail une liberté et une flexibilité des horaires afin de vivre leur vie personnelle correctement.

Les réunions de face à face sont pratiquées mais en plus petit nombre que leurs ainés. Très à l’aise avec un management collaboratif respectant leur individualité. Ils se qualifient volontiers de « valeur ajouté » pour leur entreprise. Leur manager idéal ressemble plus à un jardinier. Après la production pour assurer la disponibilité nécessaire des Boomers, la recherche de qualité des X, sa consommation se portera sur des produits personnalisés.

Les Z actuellement appelés les « gén Z » (1995-2009)

Cette génération représente la jeune population active actuellement. Elle traite volontiers toutes les générations précédentes de « boomers » et transforme le « gén » de génération, en « jeune » pour signifier sa jeunesse.

Les autres générations lui attribuent le vocable de « zoomeur » en référence aux boomers ou de « zappeur » qui lui est relatif à son attention éphémère.

Il s’agit de la nouvelle génération silencieuse. Cette génération a suivi le tsunami, les changements et le réchauffement climatiques, ainsi que le printemps arabe. Sur le plan économique elle a connu : les délocalisations sur un fonds de crise économique et bancaire ainsi que le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les maitres mots pour cette génération dans son travail sont « sécurité et stabilité », elle se rapproche en cela de la génération « silencieuse » de leur grands voire arrière grands parents. Mais ajoutez-y une bonne dose d’autonomie et vous la rapprocherez de la génération Y.

Leur déploiement dans le travail passe par une carrière multi tâches dans plusieurs entreprises en ajoutant la voie de l’entreprenariat dans ce parcours. La communication de groupe est très naturelle mais au travers de leurs médias fétiches : WhatsApp, Facetime. Leur communication passe par leurs réseaux sociaux favoris : Snap, Instagram et plus récemment Tik-Tok.

Cette génération recherche un manager « éclairé » qui tient le rôle d’un compositeur réalisant un patchwork avec des appels vidéos dans le respect de chaque individu. Ils basent leur rapport sur les individus quelques soit leur âge, autant à l’aise avec une personne de leur âge qu’avec leur grand parent. Côté consommation leur point d’intérêt sera l’innovation dans les produits.

Les Alphas ceux qui traiteront de « boomers » les jeunes Z (après 2010 …)

En qualité de première génération du nouveau millénaire les scientifiques ont préféré trouver un autre alphabet que de revenir au A de l’alphabet latin. L’alphabet grec ayant la préférence des scientifiques voici donc la génération alpha. (Note personnelle je plaints la génération suivante, je souhaite que nous arrivions directement au Gamma).

Cette génération est en train prolonger l’expérience des Z en matière climatique, elle a vécu le terrorisme ainsi que le confinement dû à la crise Covid. Elle est connectée depuis sa naissance, ne voit que des gens connectés autour d’elle. Le téléphone portable est inclus dans son quotidien, elle piétine d’impatience pour créer son compte sur les réseaux sociaux. La majorité numérique étant actuellement à treize ans, elle en possède quand même un. Pour le marché de l’emploi elle est une génération à venir.

Recruter dans ce contexte devient vite une épreuve d’équilibriste. Regardez votre équipe, votre style de management naturel et vous saurez quel sera le candidat adapté. Ne pas avoir connaissance de ces aspirations différentes auprès de vos candidats potentiels vient d’être comblé par la lecture de cet article.

Le recrutement multigénérationnel permet une diversité dans votre entreprise dans les mentalités et la manière de voir les problèmes rencontrés et les solutions à apporter.

Chaque génération à quelque chose à fournir aux autres générations. Certaines permettront d’avoir une expérience plus importante tandis que les générations plus jeunes pourront apporter des nouveautés et développer certaines parties dans l’entreprise.

En somme, un effectif multigénérationnel permet d’apporter énormément de choses pour une organisation tant pour l’organisation que pour l’effectif.