Pour qui ?
Le GEAB (Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment) est une formation spécifiquement conçue par Construire Demain, en relation avec la CAPEB, à destination de toutes les personnes en charge de la gestion administrative d’une petite entreprise du bâtiment : conjoint·e d’artisan·e, salarié·e d’une entreprise du bâtiment, assistant·e, etc…
Pourquoi ?
Parce que la gestion c’est essentiel
La pérennité d’une entreprise passe par une bonne gestion, c’est vrai dans tous les domaines. Toutefois, trop souvent, on néglige cet aspect pour se concentrer sur notre cœur de métier. On ne tient pas non plus suffisamment compte des spécificités de notre secteur. Or, on ne gère pas une entreprise du bâtiment comme un commerce ou une entreprise de services par exemple.
Parce qu’on ne peut pas dépendre uniquement de ses partenaires
Dans la majorité des cas, nous nous reposons sur nos partenaires (comptables, banquiers, juristes…). Or, si leurs conseils sont précieux, ils ne peuvent se substituer aux acteurs de l’entreprise artisanale. Nous devons être en capacité de comprendre les décisions qui doivent être prises et leurs enjeux, leurs conséquences.
Pour être visible et mieux communiquer
Pour améliorer la visibilité de votre entreprise sur le marché et mettre en valeur ses prestations auprès des clients et des prospects, vous pourrez construire un plan d’actions commerciales en lien avec le chef d’entreprise et lui proposer des outils de communication adaptés aux besoins de l’entreprise (plaquettes commerciales, pressbook, site web, réseaux sociaux…).
Pour organiser l’entreprise
Pour optimiser la gestion de votre entreprise, vous devez l’organiser administrativement par la mise en place de procédures et en veillant à respecter les obligations légales spécifiques au bâtiment grâce à des outils de gestion adaptés : PV de réception de chantier, formalisation des conditions générales de marchés, conformité des devis et factures, gestion des différents contrats (contrats de travail, contrat de sous-traitance.
Pour améliorer la gestion de votre entreprise
Dans cette formation, vous mettrez en place des tableaux de bord de gestion pour analyser la situation financière de l’entreprise et préparer les investissements de demain. Vous pourrez accompagner le chef d’entreprise en calculant les prix de revient, les taux horaires. Vous apprendrez à lire et analyser les documents comptables de l’entreprise. Vous pourrez mieux suivre la trésorerie de l’entreprise en maitrisant les besoins de financement et en assurant la gestion budgétaire de l’entreprise.
Pour gagner en crédibilité
Grâce à cette formation, vous serez plus à l’aise dans vos échanges ! Vous gagnerez en assurance en orientant les choix de l’entreprise auprès de l’expert-comptable (décisions concernant les durées d’amortissement de matériel, affectation des postes en comptabilité,…). Vous disposerez également des clefs pour comprendre les enjeux dans vos échanges avec votre banquier, votre assureur, et tous les partenaires de l’entreprise.
Qu'est-ce qu'on apprend ?
Gestion financière
Comptabilité
Rentabilité et calcul des taux horaires
Analyse financière
Fiscalité
Commercial & communication
Outils de communication
Les interlocuteurs de l’entreprise
Stratégie de communication
Bureautique & administratif
Traitement de texte/tableur
Stockage et sécurité des données
Outils numériques nomades
Ressources humaines
Droit du travail
Gestion des ressources humaines
Paye
Qualité
Comment ça se passe ?
Un planning spécifique et fixé dès le début de la formation
Les dates sont fixées bien en amont du démarrage de la formation. Vous pouvez donc vous organiser et anticiper les sessions de formation.
Le rythme de formation est de 2 jours par mois (consécutifs et hors mercredi). Ce rythme est d’abord conçu pour être intégrable dans votre emploi du temps, mais surtout, il permet un réel transfert de compétences. En effet, 2 jours sont nécessaires pour bien appréhender la plupart des sujets et être capable de les mettre en application dans votre entreprise.
Nous nous engageons à répondre à toute demande de formation dans un délai de 15 jours. Selon les projets de démarrage dans votre département, nous vous communiquerons un délai d'accès à la formation précis lors de cette réponse.
Une formation totalement orientée vers la mise en application
Notre pédagogie vise à atteindre un objectif essentiel le transfert de compétences, l’application concrète en entreprise. En travaillant directement sur les documents et données de l’entreprise, vous pourrez tirer directement parti de la formation et vous bénéficierez d’une formation professionnelle directement applicable en entreprise.
Vos formateurs sont également présents pour vous accompagner tout au long de la formation : en présentiel bien sûr, mais également entre les sessions de formation pour vous aider à mettre en application dans votre entreprise et répondre à vos questions.
GEAB : une formation certifiante
La formation Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment est articulée autour de 4 grands blocs de formation. Ceux-ci peuvent être accessibles de manière indépendante en formation continue ou bien vous pouvez suivre l’intégralité de la formation.
Le titre GEAB est un titre de niveau 4 (équivalent au niveau Bac) dont le certificateur est la CAPEB. En 2023, le taux de réussite à l’examen a été de 92 % sur la base de 61 candidats présentés.
Les titulaires de la certification GEAB (n° RNCP 35200 active jusqu'au 20/01/2026) présentent un taux d'insertion global à 6 mois de 100% et d'insertion dans l'emploi à 2 ans de 76 % (source 2019 - derniers chiffres disponibles fournis par le certificateur).
Le titre est également accessible via la VAE (dans son intégralité ou bien par bloc de compétences).
Les pré-requis pour accéder au titre GEAB sont soit de disposer d’un titre ou diplôme de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP), soit de disposer d’une expérience d’un an dans la fonction visée.
Quelques retours de nos stagiaires
quelques chiffres
Les formations de 2023
sessions
stagiaires
jours de formation
Ils sont satisfaits
Sur la base des 224 questionnaires de satisfaction remplis en 2023 :
%
satisfaction globale
%
progression pédagogique
%
rythme de la formation
%
durée des sessions
%
application des notions
%
plus-value à leur entreprise
Nos tarifs
En général, notre tarif horaire s’établit à 24€/heure stagiaire pour la majorité de nos formations. Nos tarifs s’entendent nets de taxes.
Sachez par ailleurs que toute entreprise cotise pour la formation professionnelle et que cette cotisation ouvre des droits pour le financement de tout ou partie de vos formations. Nous pouvons vous accompagner et vous guider auprès des interlocuteurs adaptés afin de vous aider dans cette démarche de financement.
Le GEAB est également éligible au CPF, consultez-nous pour avoir les références exactes des formations qui vous intéressent. Contactez-nous pour toute demande d’information ou pour avoir un devis !