Formation REAB

La formation spécialement conçue pour les chefs d’entreprises du bâtiment

Pour qui ?

La formation REAB (Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment), conçue en partenariat avec la CAPEB s’adresse à tous les artisans, chefs d’entreprise, créateurs ou futurs repreneurs d’entreprises du bâtiment.

Pourquoi ?

Parce que la gestion c’est essentiel

La pérennité d’une entreprise passe par une bonne gestion, c’est vrai dans tous les domaines. Toutefois, trop souvent, on néglige cet aspect pour se concentrer sur notre cœur de métier. On ne tient pas non plus suffisamment compte des spécificités de notre secteur. Or, on ne gère pas une entreprise du bâtiment comme un commerce ou une entreprise de services par exemple.

Parce qu’on ne peut pas dépendre uniquement de ses partenaires

Dans la majorité des cas, nous nous reposons sur nos partenaires (comptables, banquiers, juristes…). Or, si leurs conseils sont précieux, ils ne peuvent se substituer aux acteurs de l’entreprise artisanale. Nous devons être en capacité de comprendre les décisions qui doivent être prises et leurs enjeux, leurs conséquences.

Pour mieux vendre vos prestations et bien négocier

Vous pouvez être le meilleur professionnel et proposer les meilleures prestations, si personne n’est informé, vous n’aurez pas de client. Savoir communiquer et disposer des bons outils de communication est essentiel. De même, convaincre les prospects de vous faire confiance est indispensable pour concrétiser vos ventes. Grâce à cette formation, vous ferez la différence et mettrez en valeur vos prestations auprès de vos clients et prescripteurs.

Pour améliorer sa rentabilité et sa solvabilité

Si au quotidien votre comptable ou votre gestionnaire vous assiste, être chef d’entreprise c’est aussi savoir calculer ses taux horaires, évaluer la rentabilité de vos chantiers, déterminer les investissements à réaliser et comment les financer, piloter sa trésorerie…

Pour recruter et gérer vos équipes efficacement

Une entreprise artisanale du bâtiment, c’est avant tout des hommes et des savoirs-faire. Bien s’entourer et savoir manager est donc crucial. Entre le choix du profil, la formation des équipes, les démarches de prévention et de sécurité…maîtriser ses ressources humaines est stratégique pour pouvoir pérenniser et développer votre entreprise.

Pour mieux piloter vos chantiers

De la préparation à la livraison au client, vous devez assurer la rentabilité d’un chantier. Votre travail passe obligatoirement par la gestion des achats, le respect des normes et des règlementations, la constitution et le suivi des dossiers techniques de chantier. Planification, organisation et bonne communication sont donc de rigueur !

Qu'est-ce qu'on apprend ?

Gestion économique & financière

Les mécanismes comptables
Analyse de la rentabilité
Analyse financière
Gestion administrative d’affaires
Prévention et gestion des impayés

Commercial & communication

Mieux communiquer pour mieux négocier
Sous-traitance
Répondre à un appel d’offres
Techniques de prospection

Gestion ressources humaines QHSE

Recruter, accueillir et fidéliser
Les obligations de l’artisan employeur
Management et gestion des conflits

Stratégie d’entreprise

Environnement et évaluation de l’entreprise
Structure et évolution des marchés
Diagnostic stratégique

Pilotage de chantiers

Préparation, suivi et réception de chantiers
Les aspects techniques et règlementaires

Comment ça se passe ?

Un planning spécifique et fixé dès le début de la formation

Les dates sont fixées bien en amont du démarrage de la formation. Vous pouvez donc vous organiser et anticiper les sessions de formation.

Le rythme de formation est de 2 jours par mois (consécutifs et hors mercredi). Ce rythme est d’abord conçu pour être intégrable dans votre emploi du temps, mais surtout, il permet un réel transfert de compétences. En effet, 2 jours sont nécessaires pour bien appréhender la plupart des sujets et être capable de les mettre en application dans votre entreprise.

Un objectif : le transfert de compétences

Notre pédagogie vise à atteindre un objectif essentiel le transfert de compétences, l’application concrète en entreprise. En travaillant directement sur les documents et données de l’entreprise, vous pourrez tirer directement parti de la formation et vous bénéficierez d’une formation professionnelle directement applicable en entreprise.

Vos formateurs sont également présents pour vous accompagner tout au long de la formation : en présentiel bien sûr, mais également entre les sessions de formation pour vous aider à mettre en application dans votre entreprise et répondre à vos questions.

REAB : une formation certifiante

La formation Responsable d’Entreprise Artisanale du Bâtiment est articulée autour de 5 grands blocs de formation. Ceux-ci peuvent être accessibles de manière indépendante en formation continue ou bien vous pouvez suivre l’intégralité de la formation.

Le titre REAB est un titre de niveau 5 (équivalent au niveau Bac+2) dont le certificateur est la CAPEB. En 2022, le taux de réussite à l’examen a été de 94 %.

Le titre est également accessible via la VAE (dans son intégralité ou bien par bloc de compétences). Les pré-requis pour accéder au titre REAB sont soit de disposer d’un titre ou diplôme de niveau 4 (équivalent Bac), soit de disposer d’un titre ou diplôme de niveau 3 (équivalent CAP ou BEP) et d’une expérience de 3 ans dans une entreprise du bâtiment, soit de disposer d’une expérience professionnelle de plus de 3 ans dans une entreprise du bâtiment.

Le site France Compétences qui recense les certifications professionnelles en vigueur indique également les principaux débouchés de ce titre : REAB

Quelques retours de nos stagiaires

quelques chiffres

Les formations de 2023

sessions

stagiaires

jours de formation

Ils sont satisfaits

Sur la base des 311 questionnaires de satisfaction remplis en 2023 :

%

satisfaction globale

%

progression pédagogique

%

rythme de la formation

%

durée des sessions

%

application des notions

%

plus-value à leur entreprise

Nos tarifs

En général, notre tarif horaire s’établit à 24€/heure stagiaire pour la majorité de nos formations. Nos tarifs s’entendent nets de taxes.

Sachez par ailleurs que toute entreprise cotise pour la formation professionnelle et que cette cotisation ouvre des droits pour le financement de tout ou partie de vos formations. Nous pouvons vous accompagner et vous guider auprès des interlocuteurs adaptés afin de vous aider dans cette démarche de financement.

Le REAB est également éligible au CPF, consultez-nous pour avoir les références exactes des formations qui vous intéressent. Contactez-nous pour toute demande d’information ou pour avoir un devis !