Menu Fermer

Interview de Julien DIMUR

Questions à l’occasion de ses 35 ans d’existence

Sur quoi repose la réussite de Construire Demain ?

Si je dois retenir une seule explication c’est celle du collectif.

Construire Demain repose d’abord et avant tout sur les femmes et les hommes qui forment nos stagiaires depuis 35 ans. Nous avons fait le choix de salarier nos formateurs, de miser sur une vraie cohésion d’équipe et sur un capital compétences en interne. C’est un socle solide pour résister aux difficultés et avancer ensemble.

Comment favorisez-vous la cohésion d’équipe ?

Notre crédo c’est l’autonomie en équipe, chez Construire Demain, la cohésion est un moteur et c’est d’autant plus important que les formateurs sont dispersés dans de nombreuses zones d’implantations sur la France entière et donc très autonomes.

Nous essayons donc de garder des contacts réguliers tout au long de l’année, nous avons également plusieurs outils de travail collaboratif pour échanger et être efficaces à distance. 
Mais le point d’orgues ce sont nos séminaires annuels qui ont généralement lieu au mois d’août : une semaine pendant laquelle nous sommes tous réunis pour travailler, échanger, parler de l’avenir mais également partager de bons moments de convivialité qui créent des souvenirs communs.

Quelles sont, selon vous, les clefs de la pérennité pour une petite entreprise ?

Je ne voudrais pas en dire trop car nous allons sortir un livre blanc collector à l’occasion de notre anniversaire 35 ans/35 conseils qui sera disponible à la rentrée de septembre, mais si je devais simplifier à outrance, la clef repose sur un triptyque :

  • Une gestion financière saine
  • Une relation client durable
  • Une relation saine avec ses salariés

Quels sont les défis qui vous attendent ?

Ce sont ceux de notre époque, développer notre activité de manière durable et savoir s’adapter au changement. Par exemple, remettre en cause nos outils et nos méthodes pédagogiques pour évoluer et coller aux attentes de nos stagiaires. L’innovation est un maitre mot, sortir de sa zone de confort et se renouveler en proposant de nouveaux services, c’est essentiel. Cette année, nous avons aussi fait évoluer notre image à travers une identité visuelle repensée et modernisée.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune TPE aujourd’hui ?

Le premier serait de se former bien sûr !  Très sérieusement, d’après mon expérience c’est essentiel de comprendre les bases de la gestion au sens large pour faire des choix éclairés et ne pas subir et pouvoir maitriser son destin. Appréhender les principales disciplines de l’entreprise est un vrai enjeu qui fait toute la différence et c’est un acquis pour la vie…

Quelles sont les qualités que vous recherchez lors de recrutements ?

Si je devais prioriser deux, je dirai le contact relationnel et la volonté de s’impliquer.
Le contact, car notre métier le requiert, nous sommes dans une activité de l’humain, tous les jours nous sommes aux côtés de dizaines de stagiaires, nous devons faire preuve d’une grande écoute et nous adapter à des profils très hétéroclites.
L’implication, c’est indispensable pour pouvoir accompagner au mieux nos stagiaires. Si nous ne sommes pas investis à 100%, nous ne pouvons pas leur apporter ce qu’ils attendent de nous.

A quoi ressemble votre journée au bureau ?

J’essaye d’arriver de bonne heure car c’est la partie de la journée où je suis le plus productif : sans mails, sans téléphone.
Ensuite, je tâche de suivre mon programme de la journée, mais dans les faits, je priorise en fonction des circonstances et des différents aléas du quotidien.

Vous êtes plutôt routine ou imprévu ? Formel ou décontracté ?

Je suis plutôt imprévu et décontracté.

Quelle est le sens de votre mission aujourd’hui ?

Notre mission avant tout est de pérenniser notre activité, d’assurer une prestation de la meilleure qualité possible et de garantir à nos salariés des conditions de travail optimales.

Quels sont vos projets pour Construire Demain ?

Recruter un ou deux collaborateurs afin de mieux répartir la charge de travail sur l’ensemble des territoires géographiques où nous sommes présents.
Ensuite, nous projetons d’étendre notre périmètre d’actions à travers de nouvelles offres, c’est en réflexion et c’est aussi un sujet majeur de notre séminaire de cet été.

Quelle est votre plus grande fierté en tant que dirigeant ?

Sans aucun doute, c’est de contribuer au développement de Construire Demain depuis près de 20 ans avec une équipe de collaborateurs particulièrement investis à mes côtés.

Julien DIMUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.