Menu Fermer

Optimisez votre communication interne

La communication interne est un élément majeur dans la réussite d’une entreprise, elle permet d’avoir un échange entre salarié(es) et chef(fe) d’entreprise, d’être à l’écoute des problèmes de chaque acteur de l’organisation. Le manque de communication interne peut également avoir un coût pour l’entreprise ; si certaines informations ne sont pas transmises au bon moment ou dans les bonnes circonstances, l’entreprise peut passer à côté d’opportunités diminuant le chiffre d’affaires potentiel et la qualité de la marque d’entreprise.

De plus, une mauvaise communication peut entrainer une perte de temps par la correction des erreurs des autres collaborateurs lié à la transmission d’informations contradictoires ou tardive. Et dans une TPE ou PME le temps est un élément précieux pour le chef d’entreprise qui a souvent de nombreuses responsabilités et est « multitâches ». C’est pourquoi nous avons décidé de vous donner quelques conseils pratiques pour optimiser votre communication interne :

  • Être à l’écoute des autres, ne pas fixer de « tabou » ou de barrière sur la communication dans l’entreprise permettra à chacun d’évoquer ses problèmes et donc d’ouvrir les possibilités pour le résoudre. Cela permettra d’accroître le sentiment d’appartenance du salarié s’il se sent écouté et soutenu.
  • Pour résoudre un problème de communication lié à la distance entre chaque acteurs de l’entreprise, l’utilisation d’outils numérique est très utile pour pallier cette distance et ce manque d’échange physique. Un des outils les plus complets sur ce sujet est « Microsoft Teams », car il permet de communiquer avec un ou plusieurs collaborateurs en simultané via des groupes ou des discussions privés. Mais il permet également de programmer des visioconférences (très pratique en cas de pandémie mondial notamment).
  • La communication interne passe aussi par la pratique d’activité en équipe or ou dans le professionnel. S’entraider dans le travail ou dans d’autres activités créer une cohésion entre les collaborateurs renforçant le sentiment d’appartenance et facilitant l’approche de la communication. Pour cela des activités « team-building »  sont efficace et apprécié par les salariés.

Ajustez !

La communication interne ne doit pas être statique. Évaluez régulièrement les pratiques de communication de votre entreprise et soyez prêt à apporter des ajustements. Demandez le retour de vos employés sur la manière dont la communication peut être améliorée.

Adaptez vos stratégies de communication en fonction des besoins changeants de votre entreprise et des commentaires des employés. Une approche flexible et proactive de la communication interne vous aidera à rester agile et à répondre efficacement aux défis qui se présentent.

En conclusion, en accordant une attention particulière à ces différents points clés, votre entreprise peut renforcer la cohésion de l’équipe, améliorer l’efficacité opérationnelle et favoriser la croissance et le succès à long terme.

Le conseil de Construire Demain

Ne négligez pas la communication interne ! Souvent menée de façon informelle, elle mérite votre attention et la mise en place d’un minimum d’outils et de process pour être efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.